Le subjonctif

Le subjonctif est le mode de la subjectivité. L'interprétation est plus important que la réalité.

Pour former le subjonctif on part de la 3ème personne du pluriel du présent (ils).

On prononce de la même façon je, tu, il, ils
pour nous et vous, c'est la même forme que l'imparfait.

Parler
que je parle, que tu parles, qu'il parle, que nous parlions, que vous parliez, qu'ils parlent.

Conjugue: prendre, finir, lire et écrire.

Attention!! quelques verbes très courants sont irréguliers

être, (que je sois) avoir, (que j'aie) aller, ( que j'aille, que nous allions) faire, (que je fasse) pouvoir, (que je puisse) savoir, ( que je sache) vouloir (que je veuille, que nous voulions)

Valeurs et emplois
Il faut que
Je veux que
je voudrais que
j'aimerais que
ça m'étonne que
je ne pense/crois pas que
je regrette que
je suis désolé que
Je suis content / furieux que
il faut que, il est important que, il vaut mieux que...
pour que, à moins que,  afin que, avant que, jusqu'à ce que, condition que...







Comentarios

Entradas populares de este blog

DELF A2 et B1. Un courriel ou lettre amicale.

Une lettre informelle.