Le passé composé: le choix de l'auxiliaire ET LES CONCORDANCES

1. Choix de l'auxiliaire.
être: verbes pronominaux et : aller, arriver, descendre, monter, entrer, sortir, rester, tomber, naître et mourir, partir, retourner, rentrer, passer, venir, devenir

avoir: tous  les autres verbes.

2. Accord du participe passé:

Normalement: 

avoir: j'ai mangé, nous avons dansé.(pas de concordance)

être: elles sont allées à la plage/ elles se sont levées. (concordance générale)

MAIS ATTENTION:

A. Verbe pronominal et CD.
elles se sont donné rendez-vous. 
elle s'est lavée mais elle s'est lavé les mains./ elle s'est lavé les cheveux. PAS DE CONCORDANCE mais AUXILIAIRE ÊTRE, même s'il y a un CD.


B. Changement d'auxiliaire s'il y a un CD:
Je suis monté mais j'ai monté la valise.
Ils sont passés par l'Allemagne mais ils ont passé des vacances extraordinaires.
Elles sont sorties de l'école mais elles ont sorti les livres.
Je suis rentrée    mais j'ai rentré mon sac.
il y a un incendie: vous êtes tous sortis? vous avez sorti vos sacs?



C. CD placé avant le verbe.
J'ai lu les livres que tu m'as prêtés. Je les ai lus.
La tarte que tu as faite est très originale.
Tu as traduit la recette? Oui, je l'ai traduite.


Mettez au passé composé.

Ils se couchent

Elle monte chez Marie

Nous entrons dans le théâtre

Elle va chez Paul
-
Mettez au passé composé (verbes pronominaux)

Je me promène dans le jardin du Luxembourg

Elle s’assied sur le banc du jardin

Tu t’arrêtes devant la fontaine

Nous nous perdons dans les rues de Paris

Vous vous couchez tard

Il se lève trop tard

Elle se met au travail

Je me dépêche pour arriver à l’heure


Ils se marient le 15 août 

Complète.

Ils ________ restés longtemps dans la cuisine. Nous nous__________amusés beaucoup.
Tu ________ acheté deux livres. Je _________ lu un livre. Ils ______allés au cinéma.
Vous __________partis pour la France. Ils ________ dit "bonjour". Elles________ pris le train. 
Vous_________ perdu votre montre. 
Je me ______ reposé
Nous _______ fait les exercices. 
Elle _____ écrit à sa mère. Tu______ retourné chez
toi.
Elle s' ________ lavée les dents. 
Elles_________montées au 3è étage.
Tu______beaucoup mangé. 
Je_______fumé une cigarette. 
Vous_________terminé vos exercices. 
Il _____ bu le vin. 
Elle_______ payé deux cents francs. 
Elle ________souvenue de son rendez-vous

Complète. ATTENTION.

Les   voleurs   (entrer)..........................à la   maison   par   la   porte   de
derrière.   Ils (sortir)..................  quelques appareils  électroniques  par  les  fenêtres.  

Pendant  ce temps,       mon       père       (rentrer) .....................à la       maison.       Les       voleurs (descendre).................... au sous sol pour se cacher. Mon père (sortir) .......................... les poubelles,  puis  il  (passer) ..................  une heure  à  regarder  la  télé  avant  de s’endormir. 

Les voleurs (monter) ................ l’escalier en silence. 

Ils(passer)...................devant mon père  endormi,  puis  ils  (sortir) ........................  par la  porte de  devant.  Une
heure  plus  tard,  mon  père  (monter) ..................... se coucher .



Resultado de imagen de passé composé participes




-







Comentarios

Entradas populares de este blog

DELF A2 et B1. Un courriel ou lettre amicale.

Une lettre informelle.