LA CONSÉQUENCE ET LA CAUSE

LA CONSÉQUENCE.

1. La conséquence peut être introduite par des conjonctions.

si bien que: de manera que

tu mens beaucoup si bien que personne ne croit ce que tu dis.

de sorte que: de manera que

mon père a eu un accident et il avait bu d'alcool de sorte qu'il a été condamné à la prison.


Pour exprimer l'intensité: si , tant,  tellement, + infinitif (tan)


Elle était si belle que tout le monde la regardait. (si+ adjectif)

Il conduit si vite que personne ne veut monter dans sa moto. (si+adverbe)

tant (tan)

elle pleure tant qu'elle a mal à la gorge. (tant + verbe)
mes amis ont fait tant de bruit que les voisins ont appelé la police.(tant+ nom)

tellement (adjectif, adverbe, verbe ou tellement de+nom) tan


Ce garçon est tellement agressif qu'il a toujours des problèmes.

Tu habites tellement loin que tu n'as jamais d'amis chez toi.
On a tellement parlé qu'on a oublié de ranger la chambre.
J'ai tellement de choses à faire que je ne sais pas par où commencer.

La conséquence peut être introduite par des mots de liaison (conectores)


Donc (así que)

Alors (así que. Surtout à l'oral)

elle n'est pas arrivée donc je pars.


C'est pourquoi, c'est la raison pour laquelle.


L'incendie a ravagé le pays, c'est la raison pour laquelle mes parents sont partis.


Par conséquent/ en conséquence.


Lundi est un jour férié; par conséquent/ en conséquence le lycée sera fermée.


PRATIQUE.


1. Complète la phrase et exprime une conséquence. Utilise un mot de liaison.


J'ai mal a la gorge...

l'écrivain a critiqué le pouvoir...
Le lycée est en réparations...
je parle trois langues étrangères...
Mon père est tombée hier dans la rue...

2. Exprime l'intensité de la conséquence.


il a crié...

elle est généreuse...
ils parlent vite
nous avons faim...
la petite avait peur...
le soleil était fort
elle a des problèmes...
je t'aime...

3. Exprime une conséquence en utilisant une conjonction.

Ma mère était malade...
Ils n'ont pas mangé...
les citoyens ne sont pas contents...



LA CAUSE


Conjonctions qui expriment la cause.



1. Emploi de parce que
On emploie "parce que" pour exprimer la cause et répondre à la question "pourquoi ?".
Exemples :
- Je n'ai pas pu venir, parce que j'étais en vacances.
- Nous ne sommes pas allés à la plage, parce qu'il pleuvait trop.
2. Emploi de puisque
On emploie "puisque" pour exprimer une cause connue de tout le monde ou évidente.
Exemples :
- Je me tais puisque personne ne m'écoute.
- Nous resterons à la maison puisqu'il pleut demain.
3. Emploi de comme
Quand on veut placer la cause en début de phrase, on utilise "comme".
Exemple :
Comme il était tard, nous avons décidé de rentrer.


4.  Sous prétexte que
Il ne dit rien sous prétexte qu'il ne comprend pas la langue.


Prépositions qui exprimenta la cause.

1. Emploi de grâce à, à cause de, en raison de

On emploie "grâce à" pour exprimer une cause positive, "à cause de" pour exprimer une cause négative, "en raison de" pour exprimer une cause neutre.
Exemple :

- J'ai réussi mon examen grâce à ce professeur.
- J'ai raté mon rendez-vous à cause de la grève.
- J'ai raté mon rendez-vous en raison de la grève
.



Mots de liaison (conectores) qui expriment la cause.

 1. car, en effet (Mots de liaison) Ya que, en efecto.

Dans la langue écrite ou dans un registre plus soutenu on utilise "car".
Exemple :

Nous avons annulé la réunion, car le directeur était souffrant.

Tu as trop mangé?
en effet, j'ai mangé trois morceaux de tarte.



Comentarios

Entradas populares de este blog

DELF A2 et B1. Un courriel ou lettre amicale.

Une lettre informelle.