Le subjonctif.


.9da9b2a25f9e2655b00694b2c70a815a

1. Formé à partir de la 3ème personne du pluriel du présent de l'indicatif, suivi de:
-e
-es
-e
-ions
-iez
-ent.

Il faut que je parte, que tu partes, qu'il parte, que nous partions, que vous partiez, qu'ils partent.

2. Le subjonctif exprime une action POSSIBLE, UN SOUHAIT, UNE VOLONTÉ, LE DOUTE, LA PEUR, UN SENTIMENT, l'OBLIGATION OU NÉCESSITÉ (IL FAUT QUE, IL EST INDISPENSABLE QUE, IL EST NÉCESSAIRE QUE + SUBJONCTIF)

3. Subjonctif employé après les conjonctions:

avant que, jusqu'à ce que, pour que, afin que, de peur que, à condition que, pourvu que, bien que, sans que, quoique, à moins que, quoi que...

LIS LES EXEMPLES.

il faut que je fasse les devoirs.
il faut que j'aprenne à conduire.
il faut que vous écoutiez.
je ne pense pas qu'il vienne. (mais je pense qu'il viendra)
il est nécessaire que vous vérifiez la pression des pneus



Comentarios

Entradas populares de este blog

DELF A2 et B1. Un courriel ou lettre amicale.

Une lettre informelle.