4º ESO. Correcciones 6ª semana de confinamiento.

Corrections 6ème semaine.

Bye Bye Mai – Lady heavenly


COMPRÉHENSION ÉCRITE : UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UNE PROF.

Voici une journée dans la vie de Marta. Lisez le texte :

Le matin, le réveil sonne habituellement à six heures et quart. Marta se lève toujours tôtQuelquefois,

 elle va courir une demi-heure. Un petit peu de sport, notamment, le jogging le matin, c'est excellent

 pour la forme. Quand elle habitait en Suisse, elle n’allait nulle part. Par contre, actuellement, elle

 habite à Cannes et elle adore tellement courir au bord de la mer. Ensuite, elle prend le petit-déjeuner

 et elle réveille sa fille, Léa. Puis, elle se douche, elle s'habille et elle part travailler au lycée. Personne

 n’accompagne Marta dans la voiture, même si elle sait qu’elle pourrait faire du covoiturage. Marta

 ne veut plus de collègues avec elle parce qu’elle a eu de mauvaises expériences dans le passé.

Elle met un quart d'heure pour y aller. Elle a cours avec ses élèves à huit heures pile. Marta pense 

qu’elle doit répondre Bego, une collègue de La Corogne qui voudrait faire un échange avec elle.

 D’après la lettre de cette collègue espagnole, les élèves du lycée IES A Sardiñeira sont très gentils

, alors cela serait chouette de commencer un échange avec eux. Rien n’empêche cet échange ! Les 

élèves français ne vont jamais nulle part, donc l’expérience est incontournable.  Zut ! Elle n’oublie

 jamais rien mais cette fois-ci elle vient de se rendre compte qu’elle a laissé son cartable à la maison. 

Dans son métier, elle a besoin d'énergie, surtout avec certains élèves très turbulents. Personne n’a dit

 qu’être prof soit facile.

À midi, elle ne rentre jamais chez elle et elle déjeune à la cantine. Après, elle corrige les devoirs de

 ses élèves ou elle a des réunions avec les autres profs.

Le soir, elle arrive chez elle, épuisée, mais deux fois par semaine, elle passe deux heures à 

l'association Cœurs Solidaires pour organiser différentes activités. Grâce aux volontaires, les enfants

 démunis ont la possibilité de recevoir un appui important pour faire les devoirs. En effet, en banlieue,

 certains élèves ne savent même pas parler bien le français. Cela fait deux ans qu’elle collabore avec

 l’association. Elle est carrément contente.

Elle dîne avec sa fille vers huit heures et après, elles regardent la télé ensemble et souvent, comme 

elles adorent la lecture, forcément elles lisent. Marta adore les romans historiques car elle apprécie 

l’histoire. Cependant, elle privilégie les langues ! La lecture, c'est relaxant !

 Elle continue à penser à son voyage à La Corogne. Elle a des élèves de 15 à 17 ans, par conséquent, 

il faudrait contacter les élèves de 4ème année ESO et 1ère année BAC.

Les élèves français sont assez timides. En revanche les espagnols sont très ouverts et sympas, 

d’après Bego. Toutefois, ils sont tous du même âge, alors cela va bien se passer. Enfin, comme elle a 

sommeil, elle se couche rarement après dix heures et demie du soir. Parfois, elle peut regarder un

 film d’horreur. Elle n’a jamais peur. Et voilà sa journée !


1.      Maintenant, répondez aux questions. Cochez la bonne réponse :

VRAI
FAUX
1. Marta se réveille, presque toujours, à 6 heures 15
q
q
2. Parfois Marta a  peur
q
q
3. Marta aime son travail
q
q
4. Être professeur est facile.
q
q
5. Les élèves français voyagent souvent
q
q
6. Voyager avec d’autres personnes est toujours génial.
q
q
7. Tout va bien se passer parce que les élèves sont du même âge.
q
q
8. Elle regarde habituellement des films d’horreur.
q
q
9. Tous les élèves maîtrisent le français en France.
q
q
10. Marta est une famille monoparentale.
q
q
Final del formulario



PRODUCTION ÉCRITE

2.      Souligne toutes les phrases négatives du texte d’une couleur. Souligne d’une couleur différente les adverbes (-ment, quelquefois, …)

3.      Écris tous les connecteurs ou articulateurs logiques. 

      Fais une phrase personnelle en utilisant ces connecteurs. (réponse personnelle)
(



4.      Construis des phrases personnelles avec ces expressions du texte :

Cela fait (Hace): cela fait un mois que j'ai commencé à étudier le russe.
Mettre du temps pour (tardar): je mets deux heures pour arriver à mon bureau.
Avoir besoin de (necesitar): j'ai besoin d'un peu de repos.
Même pas (ni siquiera): je n'ai même pas eu le temps de parler avec mon fils.


5.       Fais un résumé du texte. 50 mots.

 Marta est une professeure qui habite à Cannes et qui a une fille, Léa. Elle raconte sa journée en tant que professeure et que mère. Elle aime son travail même si parfois, il y a des difficultées.
Marta envisage de faire un projet d'échange d'élèves avec un lycée espagnol, dans le nord de Galice.
Marta collabore également avec l'association Coeurs Solidaires pour aider les enfants démunis.
Quand elle rentre chez elle, elle pratique ses loisirs et elle consacre du temps à sa fille.



6.       Propose un titre alternatif.

Le boucle de la vie,/ Un jour dans une vie/ La vie est belle...mais fatigante!





La négation.



Traduisez dans le français.

¿Y si fueras al médico ? No me duele nada.
et si tu allais chez le médecin? Je n'ai mal nulle part.
No he tomado ningún medicamento para el dolor de dientes.
je n'ai pris aucun médicament pour le mal de dos.
Acabo de asistir a una colisión entre dos coches. Nadie está herido.
Je viens d'assister à une collision entre deux voitures. personne n'est blessé.
Desde que llegó, pidió ser recibido por un médico, pero ya no están.
dès qu'il est arrivé, il a demandé de voir un médecin, mais ils n'y son plus.
No añadió nada más.
Il n'a rien d'autre à ajouter.
Estos jóvenes no quieren hacer nada.
Ces jeunes ne veulent rien faire.
Nadie te ha prohibido salir.
 Personne ne t'a interdit de sortir.


Compréhension de l’oral.

Regarde cette vidéo.


 *            Activité 1 : regarde le début du reportage et complète le texte avec les mots entendus. Choisis les mots dans la liste proposée.



« Pour tenter de modifier le comportement des festivaliers, cet activiste écologique décide de ramasser leurs déchets devant eux avec une poignée de bénévoles depuis1994 »







   Activité 2 : regarde l’interview de Kanta Hani et place les informations dans le tableau.


« Il trouve la formule gagnante. »
« Ça n’a rien changé. »
« Il décide de ramasser les déchets »
« Des bénévoles tout sourire »
« C’était dur ! »




1994 : « Il décide de ramasser les déchets. » / « Ça n’a rien changé. » / « C’était dur ! »

1998 : « Il trouve la formule gagnante. » / « Des bénévoles tout sourire » / « Installer des stations de collecte. »
« Installer des stations de collecte. »

















Activité 3 : écoute le portrait et coche les bonnes réponses.

1) quatre ans / 2) Recyclés / 3) Du papier toilette / 4) Des sacs poubelle / 5) le plus propre du monde.

 1. Au début, Kanta Hani n’a eu aucun résultat pendant…
q quatre ans.
q cinq ans.
2. Dans son projet, tous les déchets sont…
q recyclés.
q jetés.
3. Les verres en carton deviennent…
q des assiettes.
q du papier toilette.
4. Les bouteilles en plastique deviennent…
q des tee-shirts.
q des sacs poubelles.
5. Le festival zéro déchet est…
q le plus propre du monde.
q le plus grand du monde.




Activité 4. Fais un résumé de cette vidéo. Qu’est-ce que tu as compris?


 La réunion de milliers de festivaliers laisse souvent une marée de déchets une fois la fête terminée.
Kanta Hani en a pris conscience dès les années 90 et a créé le premier système de nettoyeurs-bénévoles pour faire du Fuji Rock Festival un festival « zéro déchet ».
Le Rock n’aura jamais été aussi « trash » !












Comentarios

Entradas populares de este blog

DELF A2 et B1. Un courriel ou lettre amicale.

Une lettre informelle.