3º ESO. TRABAJAMOS DESDE CASA. 3ª SEMANA DE CONFINAMIENTO. 30 DE MARZO-3 DE ABRIL. CORRECCIONES 2ª SEMANA DE CONFINAMIENTO.

Hola a todos. Espero que estéis todos bien.Empieza la tercera semana de confinamiento. Ya estamos en la 3ª evaluación. Es muy importante que miréis atentamente las correcciones que os dejo. Podéis enviar las dudas al mail loiratoscan@gmail.com.

Enviad la tarea de esta semana hasta el 13 de abril, puesto que como el 3 de abril empezarían vuestras vacaciones, no adelantaré materia ni os pondré más tarea hasta el 14 de abril, que empezarían las clases de nuevo. Publicaré las correcciones de la tercera semana ,por lo tanto, el lunes 13 de abril, por lo que tenéis para hacer las tareas de este post, dos semanas.

 Sólo debéis archivar la tarea si NO tenéis medios tecnológicos para hacerla y enviarla. El resto de alumnado es imprescindible que la enviéis al mail loiratoscan@gmail.com. Podéis consultarme cuantas veces necesitéis. Comenzamos.


3ª semana de confinamiento. 

 Los contenidos curriculares que trabajamos esta semana son:

Comprensión escrita y oral del pasado: alternancia imparfait et passé composé.
Descripción de un cuadro y del marco en el que sucede: c'était, il faisait, il était, il y avait.
Expresión escrita: escribir una tarjeta postal /mail.
Comprensión oral: présent-passé composé.

. Recuerda que si no tienes el libro, Santillana habilita el acceso del alumnado a  los contenidos digitales de Parachute.
www.santillanafrancaisparachute.com

Simplemente, dependiendo del nivel que esté cada alumno, usa esta clave y contraseña:

Curso
Nom
d'utilisateur
Mot de passe
1ESO
2ESO
3ESO
4ESO
santillana1
santillana2
santillana3
santillana4
santillana


  Recordamos el uso del Imparfait y del Passé composé y la formación. 

Por el momento, sólo tenéis que saber que el imperfecto se utiliza para describir el marco en el que sucedió una acción en el pasado: era de noche, hacía frío, era tarde... Il faisait nuit, il faisait froid, il était tard.

El imperfecto, indica también una acción en el pasado continua. 

Cuando yo era pequeño, comía chocolate. Quand, j'étais petit, je mangeais du chocolat. 

Como véis en las imágenes, lo formamos a partir de la primera persona del plural del presente de indicativo: nous.
Al quitarle la terminación, obtendremos el radical del imperfecto.



Imperfecto 
parler
je parlais
tu parlais
il/elle/on parlait
nous parlions
vous parliez
ils/elles parlaient
 







2º- L'IMPARFAIT (MIS À JOUR) | Le Baobab Bleu 



 La excepción es el verbo être.
L'imparfait – FRANÇAIS EN ACTION
 L'Imparfait | Le français avec Elena




Revisamos ahora el passé composé.




1. On utilise le PASSÉ COMPOSÉ lorsqu'un fait, une action passée, un événement, sont considérés comme terminés, accomplis.(Acción pasada, acontecimiento terminado)
Exemples
  • Le train de Paris est arrivé à 18 heures.
  • On m'a écouté chanter. C'est étonnant !
2. C'est un temps du RÉCIT.
Exemple
  • Édith PIAF est née à Paris en 1915. Elle a commencé à chanter dans les rues. En 1935 elle a rencontré le directeur d'un théâtre et a chanté sur scène. En 1936 elle a enregistré son premier 45 tours. Plus tard elle a écrit "La vie en rose", chanson qui est devenue très populaire. Elle s'est mariée en 1952 et remariée en 1962. Elle est morte en 1963.
3. Il se forme
Avec le verbe AVOIR suivi du PARTICIPE PASSÉ pour la plus grande partie des verbes.
Exemple
  • Nous avons décidé d'aller au cinéma ce soir.
Avec le verbe ÊTRE suivi du PARTICIPE PASSÉ pour :
  • Tous les verbes pronominaux (se+verbe) : se lever, se maquiller, se changer, s'habiller, ...
  • Les verbes suivants : aller, arriver, (re)descendre, devenir, entrer, rentrer, (re)monter, mourir, naître, (re)passer, partir, rester, retourner, (res)sortir, (re)tomber, (re)venir. verbes conjugués avec être | Clases de francés, Educación francesa
Exemples
  • Elle est sortie tôt ce matin.
  • Ils se sont trompés de chemin.
4 - L'orthographe du PARTICIPE PASSÉ
  • Lorsque le verbe se marie avec l'auxiliaire AVOIR, le PARTICIPE PASSÉ ne s'accorde pas avec le SUJET mais avec le COMPLÉMENT DIRECT placé avant le verbe.
Exemples
  • Elle a applaudi les acteurs.
  • Elle les a applaudiS .
  • Lorsque le verbe se marie avec l'auxiliaire ÊTRE, le PARTICIPE PASSÉ s'accorde avec le SUJET.
Exemples
  • Il s'est lavÉ et il est partI.
  • Elle s'est lavéE et elle est sortiE .
  • Ils se sont lavÉS et ils sont sortiS.
  • Elles se sont lavÉES et elles sont sortiES.

 







 Tarea 1:  

Lis le texte. Souligne ou indique les passés composés et fais les exercices.




 Tarea 2. 



 Tarea 3. Page 47. Compréhension écrite et expression écrite.

Exercice 4. Observe le tableau et décris la situation. (Utiliza las expresiones del recuadro azul. Puedes inventar lo que a ti te parece, según tus impresiones)
Exemple: la scène se déroule en plein air, un dimanche, à Paris...

Exercice 5. Lis le texte (huîtres: ostras, garçon: camarero) Réponds aux questions.
Quels sont les verbes conjugués au Passé composé.




 Tarea 4. Expression écrite. Page 49. Lis les deux cartes postales du livre. Fais les exercices 1, 2, 3( tu peux écrire une carte postale ou un mail, si tu préfères. Tu peux écrire à propos de tes dernières vacances ou à propos de ta dernière semaine de confinement: 50 mots)


Tarea 5. Compréhension de l'oral. Écoute cette vidéo et écoute attentivement la conversation des jeunes. Ils utilisent le passé composé. Utilise le passé composé pour répondre, toi aussi et construis des phrases complètes.







Réponds en français.

quand est-ce que le garçon a commencé à jouer de la guitare?
comment il a appris à jouer?
quelle est la nouvelle que la fille a  raconté?
comment elle a gagné?
qu'est-ce qu'elle a gagné?
quels sont les styles de musique mentionnés?
pourquoi la fille a proposé à Felix de venir?
pourquoi la deuxième fille se fàche-t-elle? Elle s'est fâchée parce que...

Tarea 6. page 51. Révision finale des contenus. Page 51. Exercice 2, 3, 4 du livre.



Os dejo aquí la preciosa canción Je suis venu te dire que je m'en vais  para que veáis el passé composé. Os dejo la versión que , creo, os gustará más a vosotros, y otra versión que me gusta mucho. Es una canción de Serge Gainsbourg.








Os dejo aquí unos signets (marcapáginas) por si queréis imprimirlos, pegarlos en una cartulina y utilizarlos como marcadores para los libros de francés. así, a fuerza de ver los participios, los vamos aprendiendo.








Correcciones 2ª semana

Exercice 5.
a. c'est le marché aux poissons.
b.C'est le parc
c. c'est la Calanque.
d.C'estla place de Lenche.
e. C'est la rue de la Canebière.

Ficha futur proche, futur simple.
Il va regarder
Nous allons boir
ils vont venir
tu vas te coucher
je vais me réveiller
vous n'allez pas faire
nous allons voir
ils ne vont pas vouloir
vous allez aller
ils ne vont pas se laver

il regardera
nous boirons
ils viendront
tu te doucheras
je me révellerai
vous ne ferez pas
nous verrons
ils ne voudront pas
vous irez
ils ne se laveront pas
Le futur simple 




















































Texte de compréhension

Il a 34 ans.
À Manacor
il est jouer de tennis.
il aime faire de l'escalade
Il est studieux, sportif, sociable, courageux.
Il aime faire du foot, du basket, de l'escalade, de la natation et de la course.

Page 46.
a. un couple est entré dans le métro et s'est mis à jouer de la musique pour relaxar les passagers. Puis, la femme a distribué des gâteaux.

b.les différences: dans le récit, il portait des vêtements très classe. Dans le réci, le couple a d'abord distribué les gâteaux et aprè,s ils ont joué de la musique. Dans le récit les gens ce sont endormis.

Comentarios

Entradas populares de este blog

DELF A2 et B1. Un courriel ou lettre amicale.

Une lettre informelle.