4º ESO. Correcciones 6ª semana de confinamiento.
Corrections 6ème semaine.
Activité 1 : regarde le
début du reportage et complète le texte avec les mots entendus. Choisis les
mots dans la liste proposée.
Activité 2 : regarde
l’interview de Kanta Hani et place les informations dans le tableau.
Le Rock n’aura jamais été aussi « trash » !
COMPRÉHENSION
ÉCRITE : UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UNE PROF.
Voici une journée dans la vie de Marta. Lisez le texte :
Le
matin, le réveil sonne habituellement à six heures et quart. Marta se
lève toujours tôt. Quelquefois,
elle va courir une demi-heure.
Un petit peu de sport, notamment, le jogging le matin, c'est excellent
pour la
forme. Quand elle habitait en Suisse, elle n’allait nulle part. Par
contre, actuellement, elle
habite à Cannes et elle adore tellement courir au
bord de la mer. Ensuite, elle prend le petit-déjeuner
et elle réveille sa
fille, Léa. Puis, elle se douche, elle s'habille et elle part travailler
au lycée. Personne
n’accompagne Marta dans la voiture, même si elle sait
qu’elle pourrait faire du covoiturage. Marta
ne veut plus de collègues avec
elle parce qu’elle a eu de mauvaises expériences dans le passé.
Elle
met un quart d'heure pour y aller. Elle a cours avec ses élèves à huit heures
pile. Marta pense
qu’elle doit répondre Bego, une collègue de La Corogne qui
voudrait faire un échange avec elle.
D’après la lettre de cette collègue
espagnole, les élèves du lycée IES A Sardiñeira sont très gentils
, alors cela
serait chouette de commencer un échange avec eux. Rien n’empêche cet
échange ! Les
élèves français ne vont jamais nulle part, donc l’expérience
est incontournable. Zut ! Elle
n’oublie
jamais rien mais cette fois-ci elle vient de se rendre compte qu’elle
a laissé son cartable à la maison.
Dans son métier, elle a besoin d'énergie,
surtout avec certains élèves très turbulents. Personne n’a dit
qu’être prof
soit facile.
À midi,
elle ne rentre jamais chez elle et elle déjeune à la
cantine. Après, elle corrige les devoirs de
ses élèves ou elle a des
réunions avec les autres profs.
Le
soir, elle arrive chez elle, épuisée, mais deux fois par semaine, elle passe
deux heures à
l'association Cœurs Solidaires pour organiser différentes
activités. Grâce aux volontaires, les enfants
démunis ont la possibilité de
recevoir un appui important pour faire les devoirs. En effet, en banlieue,
certains élèves ne savent même pas parler bien le français. Cela fait deux ans
qu’elle collabore avec
l’association. Elle est carrément contente.
Elle
dîne avec sa fille vers huit heures et après, elles regardent la télé
ensemble et souvent, comme
elles adorent la lecture, forcément elles
lisent. Marta adore les romans historiques car elle apprécie
l’histoire. Cependant,
elle privilégie les langues ! La lecture, c'est relaxant !
Elle continue à penser à son voyage à La
Corogne. Elle a des élèves de 15 à 17 ans, par conséquent,
il faudrait
contacter les élèves de 4ème année ESO et 1ère année BAC.
Les élèves
français sont assez timides. En revanche les espagnols sont très ouverts et
sympas,
d’après Bego. Toutefois, ils sont tous du même âge, alors cela va bien
se passer. Enfin, comme elle a
sommeil, elle se couche rarement après dix
heures et demie du soir. Parfois, elle peut regarder un
film d’horreur. Elle
n’a jamais peur. Et voilà sa journée !
1.
Maintenant, répondez aux questions. Cochez la bonne
réponse :
VRAI
|
FAUX
|
|
1.
Marta se réveille, presque toujours, à 6 heures 15
|
q
|
q
|
2.
Parfois Marta a peur
|
q
|
q
|
3.
Marta aime son travail
|
q
|
q
|
4. Être professeur est facile.
|
q
|
q
|
5. Les
élèves français voyagent souvent
|
q
|
q
|
6. Voyager
avec d’autres personnes est toujours génial.
|
q
|
q
|
7. Tout va bien se passer parce que les élèves sont du même
âge.
|
q
|
q
|
8. Elle regarde habituellement des films d’horreur.
|
q
|
q
|
9. Tous les élèves maîtrisent le français en France.
|
q
|
q
|
10. Marta est une famille monoparentale.
|
q
|
q
|
PRODUCTION ÉCRITE
2.
Souligne toutes les phrases négatives du
texte d’une couleur. Souligne d’une couleur différente les adverbes (-ment, quelquefois,
…)
3.
Écris tous les connecteurs ou
articulateurs logiques.
Fais une
phrase personnelle en utilisant ces connecteurs. (réponse personnelle)
(
4.
Construis des phrases personnelles avec
ces expressions du texte :
Cela fait (Hace): cela fait un mois que j'ai commencé à étudier le russe.
Mettre du temps
pour (tardar): je mets deux heures pour arriver à mon bureau.
Avoir besoin de
(necesitar): j'ai besoin d'un peu de repos.
Même pas (ni
siquiera): je n'ai même pas eu le temps de parler avec mon fils.
5.
Fais
un résumé du texte. 50 mots.
Marta est une professeure qui habite à Cannes et qui a une fille, Léa. Elle raconte sa journée en tant que professeure et que mère. Elle aime son travail même si parfois, il y a des difficultées.
Marta envisage de faire un projet d'échange d'élèves avec un lycée espagnol, dans le nord de Galice.
Marta collabore également avec l'association Coeurs Solidaires pour aider les enfants démunis.
Quand elle rentre chez elle, elle pratique ses loisirs et elle consacre du temps à sa fille.
6.
Propose
un titre alternatif.
Le boucle de la vie,/ Un jour dans une vie/ La vie est belle...mais fatigante!
La négation.
Traduisez dans
le français.
¿Y si fueras al médico
? No me duele nada.
et si tu allais chez le médecin? Je n'ai mal nulle part.
No he tomado
ningún medicamento para el dolor de dientes.
je n'ai pris aucun médicament pour le mal de dos.
Acabo de asistir
a una colisión entre dos coches. Nadie está herido.
Je viens d'assister à une collision entre deux voitures. personne n'est blessé.
Desde que llegó,
pidió ser recibido por un médico, pero ya no están.
dès qu'il est arrivé, il a demandé de voir un médecin, mais ils n'y son plus.
No añadió nada
más.
Il n'a rien d'autre à ajouter.
Estos jóvenes no
quieren hacer nada.
Ces jeunes ne veulent rien faire.
Nadie te ha
prohibido salir.
Personne ne t'a interdit de sortir.
Compréhension de
l’oral.
Regarde cette vidéo.
Activité 1 : regarde le
début du reportage et complète le texte avec les mots entendus. Choisis les
mots dans la liste proposée.
« Pour tenter de modifier
le comportement des festivaliers, cet activiste écologique décide de ramasser
leurs déchets devant eux avec une poignée de bénévoles depuis1994 »
|
Activité 2 : regarde
l’interview de Kanta Hani et place les informations dans le tableau.
« Il trouve la formule
gagnante. »
|
« Ça n’a rien
changé. »
|
« Il décide de ramasser
les déchets »
|
« Des bénévoles tout
sourire »
|
« C’était
dur ! »
1994 :
« Il décide de ramasser les déchets. » / « Ça n’a rien
changé. » / « C’était dur ! »
1998 : « Il trouve la
formule gagnante. » / « Des bénévoles tout sourire » /
« Installer des stations de collecte. »
|
« Installer des stations
de collecte. »
|
Activité 3 :
écoute le portrait et coche les bonnes réponses.
1) quatre ans / 2) Recyclés / 3) Du
papier toilette / 4) Des sacs poubelle / 5) le plus propre du monde.
1. Au début, Kanta Hani n’a eu aucun résultat pendant…
|
|
q quatre ans.
|
q cinq ans.
|
2. Dans son projet, tous les déchets sont…
|
|
q recyclés.
|
q jetés.
|
3. Les verres en carton deviennent…
|
|
q des assiettes.
|
q du papier toilette.
|
4. Les bouteilles en plastique deviennent…
|
|
q des tee-shirts.
|
q des sacs poubelles.
|
5. Le festival zéro déchet est…
|
|
q le plus propre du monde.
|
q le plus grand du monde.
|
Activité 4. Fais un
résumé de cette vidéo. Qu’est-ce que tu as compris?
La réunion de milliers de festivaliers laisse souvent une marée de déchets une fois la fête terminée.
Kanta Hani en a pris conscience dès les années 90 et a créé le premier système de nettoyeurs-bénévoles pour faire du Fuji Rock Festival un festival « zéro déchet ».Le Rock n’aura jamais été aussi « trash » !
Comentarios
Publicar un comentario